Accueil du site > Actualités > Histoire de bouche, histoires de goût

Histoire de bouche, histoires de goût

Mercredi 19 mai 2010 19:00, Salle des Fêtes

A l’occasion de l’action « L’Art dans les quartiers, les quartiers vers l’Art », opération en partenariat entre la Municipalité et le Printemps Culturel, le Mercredi 19 Mai a eu lieu la première présentation de la vidéo « d’Histoire de bouches, Histoires de goût » par le plasticien Fréderic CRESSON.

La démarche du projet était la réalisation d’un témoignage sur l’identité culturelle d’un territoire à travers les prismes de la parole et du goût. Après Raismes en 2008 et Quiévrechain en 2009, il s’agissait pour Frédéric CRESSON de continuer sa démarche à Marly, cette année.

Il a donc investi la ville et ses différents quartiers au contact du tissu associatif, rencontré des personnalités locales, des élus, des jeunes et moins jeunes, des salariés avec pour but de démontrer que la manière de parler et de se nourrir peuvent être des facteurs de rassemblement ou de distinction entre les personnes vivant au sein d’une même société. Le film que nous avons découvert est donc une œuvre culturelle originale faisant participer la population d’une ville à travers les particularités et les originalités de chacune et de chacun.

La Municipalité, en partenariat avec le Printemps Culturel du Valenciennois, contribue ainsi à la Culture sous toutes ses formes à travers un projet original que nous avons souhaité soutenir et accompagner.

Persuadé que les Marlysiens sauront apprécier cette création à sa juste valeur et la faire partager largement, des DVD de cette création ont été distribués aux personnes qui ont participé à la création de cette vidéo, en y apportant leur témoignage, ainsi qu’aux personnes qui ont organisé « La Fête des Voisins » dans leur quartier le 28 Mai dernier, mais le parcours de cette œuvre continuera lors des prochaines manifestations Culturelles.

Ainsi vous pourrez la découvrir lors de la journée LeZ’Arts en Fête, le 27 Juin, où elle aura sa place au sein de l’exposition proposée dans l’école de Musique

Un grand merci donc à Fréderic CRESSON, aux associations locales, aux centres sociaux et à toutes celles et ceux qui ont prêté leur concours à la réussite de cette œuvre originale.

Portfolio

HISTOIRE DE BOUCHES, HISTOIRES DE GOÛT HISTOIRE DE BOUCHES, HISTOIRES DE GOÛT HISTOIRE DE BOUCHES, HISTOIRES DE GOÛT HISTOIRE DE BOUCHES, HISTOIRES DE GOÛT HISTOIRE DE BOUCHES, HISTOIRES DE GOÛT HISTOIRE DE BOUCHES, HISTOIRES DE GOÛT HISTOIRE DE BOUCHES, HISTOIRES DE GOÛT HISTOIRE DE BOUCHES, HISTOIRES DE GOÛT HISTOIRE DE BOUCHES, HISTOIRES DE GOÛT

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact