Accueil

  • Vidéo du Conseil municipal du mercredi 20 juin 2018


  • Les élèves des écoles Hurez St Nicolas et Nelson Mandela reçoivent leur cadeau de fin d’année !

    Vendredi 15 juin, les écoles Hurez St Nicolas et Nelson Mandela organisaient leurs fêtes de fin d’année scolaire ! L’occasion pour les parents d’assister à un moment clef de la vie de leurs enfants.

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné de nombreux membres du conseil municipal, était présent afin de remettre un cadeau à l’attention des élèves de petites sections, rentrant en CP l’année prochaine.
    En effet, la municipalité a décidé d’offrir encore cette année un dictionnaire aux futurs élèves de primaire ! Un élément indispensable pour une rentrée réussie, et un présent toujours très apprécié !


  • Le basket club fait son assemblée générale

    Vendredi 15 juin, le bureau du Basket Club de Marly s’était réuni dans son fief, la salle Dumont, pour leur assemblée générale.

    Monsieur le Maire, accompagné des adjoints Bernard EVRARD, Virginie MELKI-TETTINI, Jules CAILLARD et du conseiller délégué Francis BROUET, a souhaité "une belle continuation à votre équipe ! Vous avez effectué une remontée encore cette année dans les activités du club, et vous pouvez compter sur le soutien de la municipalité pour les années à venir !"

    En effet, les mini-poussins, poussins, poussines et benjamins, ont obtenu des résultats exemplaires cette année. Seuls les cadets et seniors se sont retrouvés en difficultés face à des équipes souvent plus fortes, mais leur motivation sans faille ne leur a jamais fait déclarer forfait, ce qui leur a d’ailleurs valu une récompense de la part du bureau "fier de la combativité de nos membres !".
    En parlant récompenses, Mme HERBAUT, a reçu une médaille pour ses 40 ans de bénévola ! Un record qu’elle compte bien continuer de battre chaque année !

    En 2018, nous retrouverons donc le club frais et au taquet, prêt à attaquer la nouvelle saison de matchs, à organiser son gala, mais surtout, à continuer à s’amuser plus que tout !


  • L’USM Athlétisme clôt l’année avec un barbecue !

    Samedi 16 juin, tous les membres de l’USM Athlétisme se sont retrouvés dans la joie et la bonne humeur pour se dire "bonne vacances" devant un barbecue !

    En plein air, sur les abords de la salle Dumont, pour une fois nos athlètes ne se sont pas entrainés à courir, mais plutôt à se relaxer ! Boissons, snacks et brochettes sur le feu, l’ambiance se voulait décontractée et conviviale pour cette fin de saison sportive.

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, les adjoints Bernard EVRARD, Virginie MELKI-TETTINI, et les conseillers Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA sont également venus saluer les sportifs, en leur souhaitant de bonnes vacances, et une rentrée sportive 2018 fructueuse !


  • Les Marlypiades deviennent Marlyland pour leurs 10 ans et enchantent 800 enfants des écoles !

    Lundi 18 et mardi 19 juin, 800 élèves des classes allant du CE1 au CM2 se sont retrouvés au stade Denayer pour deux jours d’activités sportives incroyables !

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, et son conseil ont donné le coup d’envoi des journées en ouvrant officiellement le "parc" en coupant le ruban : "Nous avons voulu fêter ces 10 ans dignement avec vous tous ! Le sport est un élément important à Marly, et c’est un réel plaisir pour mon équipe et moi-même de vous inviter aujourd’hui à vous dépenser à Marlyland !"

    Pour les 10 ans des Marlypiades, la municipalité a décidé de faire les choses en grand : 15 activités étaient réparties sur tout le complexe, avec une dizaine de structures gonflables, un laser game et des jeux d’adresse !
    Un programme totalement libre, dicté par la seule envie des enfants de découvrir une à une les incroyables attractions !
    A la fin de la journée, les gagnants des grands défis ont été récompensés par des lots spéciaux, mais tout le monde a reçu une médaille en souvenir, et même une coupe, prête à être fièrement exposée dans leurs classes !


  • Compétition interne pour le Gym Club de Marly

    Dimanche 17 juin, garçons et filles du Gym Club de Marly avaient revêtu leurs plus beaux costumes de scène pour passer haut la main les épreuves du jury.

    Danse rythmique, barres parallèles, acrogym et trampoline, chaque groupe avait à coeur de réussir son enchainement parfaitement, sous les encouragements des parents et des professeurs.

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné des élus Jules CAILLARD, Virginie MELKI-TETTINI et du conseiller délégué Francis BROUET, était venu saluer les participants et applaudir la magnifique organisation de l’équipe encadrante, "toujours à son maximum pour donner aux enfants la meilleure expérience possible !" déclara le Premier Magistrat.


  • La country dance a tenu son assemblée générale

    Lundi 18 juin, dans les locaux de l’école Nelson Mandela, l’association Country Dance s’est réunie aux côtés de l’adjointe à la culture Laurence MOREL, représentant monsieur le Maire, pour son assemblée générale.

    Toujours dans un esprit convivial et détendu, les membres du club se sont remémoré les multiples activités de 2017 : initiation à la danse country avec le Club Ados, leur intervention à la fête du cochon à Auby, les nombreuses représentations en maison de retraite, leur présence au marché de Noël de Marly, ou encore leurs actions pour le Téléthon.

    Une année fort chargée, avec 6 nouvelles recrues, qui annonce 2018 tout aussi mouvementé : dès la rentrée de septembre, 5 nouveaux membres rejoindront également l’association, de nouvelles tenues feront leur apparition, mais la principale préoccupation sera d’organiser le bal country, un élément clef de l’association.

    Pour les remercier de leur soutient constant à chaques manifestations, la présidente a choisi d’offrir cette année un CD regroupant toutes les musiques de leurs danses favorites, le tout agrémenté d’une belle boite de chocolat. De quoi remotiver les troupes pour l’année prochaine !


  • Commémoration de l’Appel du 18 juin 1940

    Lundi 18 juin, rassemblés sur la stèle du Général De Gaulle, monsieur le Maire, Fabien THIEME, Serge LEKADIR, conseiller délégué aux associations patriotiques, le conseil municipal et les représentants des associations patriotiques, se sont recueillis pour la commémoration de l’appel du 18 juin 1940.

    Après la lecture de l’appel par M. LEKADIR et du message du secrétaire d’Etat des armées par Virginie MELKI-TETTINI, adjointe aux fêtes et cérémonies, le Premier Magistrat prit la parole, afin de rappeler que "En ces temps troublés où la France perd ses repères, où la tentation des extrêmes est, malheureusement, de plus en plus présente, n’oublions jamais celles et ceux qui se levèrent et s’unirent pour libérer la France. Celles et ceux qui payèrent de leur vie cette volonté farouche de rester Français. Restons nous-mêmes unis, rassemblés autour des mêmes valeurs républicaines et fidèles aux idées portées par le Général De Gaulle, au travers du Conseil national de la Résistance notamment."

    Accompagné par les représentants des associations patriotiques, le Premier Magistrat s’avança pour un dépôt de gerbes au son de "Sonneries aux morts", jouée par l’harmonie de Marly, avant de saluer et remercier les portes-drapeaux.

    Retrouvez l’intégralité du discours de monsieur le maire ICI
    Retrouvez le texte de l’appel du 18 juin ICI


  • Just : la mutuelle communale

    Aujourd’hui 5 millions de français n’ont pas accès à une complémentaire santé ou se couvrent à minima par manque de moyens.
    Les causes sont multiples :
    - Précarité
    - Faibles revenus
    - Hausses trop importantes des cotisations
    - Réforme de l’ANI (qui ne couvre que les salariés)
    - Difficulté d’accès au premier emploi

    Face à ce phénomène, la ville de Marly a décidé de mettre en place une mutuelle dite
    « communale ». La municipalité s’est faite porte-parole de ses administrés pour négocier un partenariat avec la Mutuelle Just, le premier acteur mutualiste de ce type de contrat. C’est la mutuelle qui porte le contrat spécialement négocié pour les habitants.

    La Mutuelle Just c’est 90 ans d’expérience dans la complémentaire santé, plus de 150 communes partenaires, 14 agences réparties sur les Hauts de France et un centre de gestion régional.

    La Mutuelle Just défend avant tout les valeurs de proximité et de solidarité qui sont la base du mouvement mutualiste. D’autre part, la Mutuelle Just n’est pas qu’un partenaire en terme de santé, elle tient à s’engager localement afin de soutenir les associations des villes dont elle est partenaire. Grâce notamment à des opérations telles que le Duo Gagnant.

    Pour plus de détails sur les permanences organisées dans votre ville, vous pouvez vous rapprocher de la mairie ou de votre CCAS.


  • Les 90 minutes Raymond Dumont s’imposent d’année en année

    Dimanche 17 juin, la nouvelle édition des 90" Raymond Dumont a encore brisé un nouveau record puisque 80 participants étaient cette année sur la ligne de départ !

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, les adjoints Mmes Marie-Thérèse HOUREZ, Virginie MELKI-TETTINI, M. Jules CAILLARD, et les conseillers M. Francis BROUET et Mme Emmanuelle BOUGUERRA, étaient venus encourager les participants "fier que la ville de Marly, grâce à son service sport, puisse vous proposer ces activités sportives aussi bien encadrées ! C’est toujours un plaisir de vous voir de plus en plus nombreux à ces 90 minutes et nous espérons que vous apprécierez la course malgré ses difficultés !"

    S’agissant d’un relais en duo, les coureurs progressaient sur un parcours de 1km, longeant l’enceinte du Stade Denayer.

    Stand de ravitaillement, eau potable à disposition et zone de repos, tout avait été préparé pour leur plus grand confort, et c’est peut-être ça, le secret de ce rassemblement sportif !


  • La pétanque loisirs vétérans fête ses 25 ans autour d’un barbecue !

    Jeudi 14 juin, les membres de "pétanque loisir vétérans" avaient décidé de fêter dignement leurs 25 ans d’existence autour d’un barbecue !

    "Bonne humeur, amitié et détente, tels sont les mots-clefs de l’association", résume son président, M. CHOQUEZ, qui avait cordialement invité monsieur le Maire, Fabien THIEME, le conseiller délégué Francis BROUET et la conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA à participer à la fête !

    "Qu’il est beau de voir tant de personnes réunies autour d’une même passion sportive ! Aujourd’hui, vous fêtez vos 25 ans d’existence ! Un bel anniversaire, auquel notre ami, M. Jean-Claude RORIVE, ancien président d’honneur du club, aurait été fier de participer.
    J’aimerais profiter aussi de l’occasion pour remercier M. CHOQUEZ de son invitation, mais également de vous remercier de faire vivre le sport dans notre belle ville de Marly, car vous nous le démontrez chaque jour : le sport est bénéfique pour tous les âges !" conclut le premier magistrat.

    Les 100 membres se sont ensuite réunis autour de la Municipalité pour une belle photo de famille.


  • "Danse et vous" fait son assemblée générale !

    Jeudi 14 juin, après leur cours de danse dans la salle des fêtes, l’association "danse et vous" s’est réunie autour de l’adjointe à la culture Laurence MOREL, représentant monsieur le Maire, et de la conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, pour leur assemblée générale.

    Présidée par M. GOUZON, l’assemblée a commencé par la prise de parole de Laurence MOREL, qui souhaitait "au nom de monsieur le Maire et de la municipalité, encourager votre groupe à ne pas baisser les bras même dans les moments difficiles. Votre association compte 44 membres bien actifs, et le récent changement de vos professeurs démontre encore la belle évolution de votre groupe ! Nous espérons que vous continuerez encore longtemps à nous éblouir de vos chorégraphies et de vos échanges avec les associations de danses de Marly ! Car toute l’énergie que vous donnez, c’est une énergie que vous donnez à la ville."

    Côté activités, 2017 a vu la célébration par ses membres du beaujolais nouveau, de la galette des rois, de la participation aux autres activités danses des club du Valenciennois, mais surtout l’organisation d’un après-midi danse en collaboration avec le Country Dance et La Joyeuse Farandole.
    Une année 2017 bien chargée qui annonce 2018 tout aussi productive, puisque dès la rentrée de septembre, nous les retrouverons au mieux de leur forme pour leurs portes ouvertes !


  • Reception de fin de chantier pour le club house du Tennis club !

    Vendredi 15 juin, monsieur le Maire, Fabien THIEME, entouré des membres du conseil, des responsables des Services Techniques, et du président du Tennis Club, M. Yves Delplancke, ont clôturé la fin du chantier du Club House !

    "Malgré certains contretemps, malheureusement toujours présent dès qu’on lance un projet de construction, je suis fier que nous soyons tous réunis en ce jour pour admirer et visiter enfin ce Club House, auquel il ne manque plus que les effets des membres du Tennis Club !" déclara le premier magistrat.

    M. DELPLANCKE remercia chaleureusement la municipalité "car c’est ensemble que nous avons eu des sueurs froides sur ce projet, mais c’est aujourd’hui la joie que nous partageons. Je voudrais vous remercier, vous personnellement, ainsi que toutes les personnes en charge de cette oeuvre, de la part de mon association, qui a désormais un magnifique chez soi".

    Directrice adjointe des Services Techniques, Anne-Sophie TAILLANDIER a ensuite fait visiter la nouvelle construction, contenant un local d’entretien, des toilettes publiques et handicapées, tout comme des douches accessibles à tous, un local de rangement et une grande pièce à vivre donnant vue sur les courts.
    Il ne manque plus qu’un bon coup de balais et l’installation des biens de l’association, que nous retrouverons avec plaisir en septembre pour l’inauguration !


  • Mme Valdes prend sa retraite !

    Professeur d’éducation physique et sportive depuis 48 ans , Mme Valdes, enseignante au collège Alphonse Terroir, avait convié ses collègues, sa famille et ses amis, pour son pot de départ le vendredi 15 juin à la salle Schumann.

    Après l’explication de son parcours "atypique" comme elle aime à le dire, monsieur le Maire, Fabien THIEME et son conseil ont remercié chaleureusement Mme Valdes pour "ces 48 ans de loyaux services envers l’éducation nationale, mais aussi envers les enfants, avec ceux de Marly que vous avez coaché et accompagné pendant 23 ans. Merci à vous pour votre dévouement sans failles et profitez désormais d’une retraite méritée !"


  • Concert de l’EGM : 20 ans de Rock’n Roll !

    Samedi 16 juin, la Salle des Fêtes était remplie à l’extrême pour le concert de l’Ensemble de Guitares de Marly, fier de fêter ses 20 ans !

    "L’EGM, c’est la volonté de répondre toujours présent aux différentes manifestations et événements de la ville de Marly. Certains musiciens sont devenus professionnels, en devenant professeurs ou musiciens de scène, et je tenais à les remercier ce soir tout particulièrement, anciens comme nouveaux élèves, pour le concert anniversaire qu’ils s’apprêtent à nous livrer. Attendez-vous à en prendre plein les oreilles !" déclara Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, aux côtés de Mme Laurence MOREL, Adjointe à la Politique culturelle, pour démarrer la soirée !

    AC/DC, Black Sabbath, ZZ Top, Johnny Hallyday, Nirvana, Green Day, Sum 41 et bien d’autres, les 20 musiciens, qu’ils soient batteur, chanteur, guitariste et même tout ça à la fois, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour un concert en deux parties : les jeunes d’abord, puis les anciens, pour enfin finir tous ensemble sur scène pour un morceau "improvisation" tonitruant !

    Le public était survolté, comme toujours ! Qu’ils soient de la famille, des amis ou simple amoureux de la musique, tous ont apprécié et ovationné les musiciens, très émus de leur prestation et de l’enthousiasme chaleureux du public !


  • Audition de la Classe de Chant : une épreuve qui a tout d’un concert !

    Mercredi 13 juin, au coeur de l’Église St Jacques, les élèves de la Classe de Chant ont offert un spectacle digne d’un concert professionnel !

    Les 15 élèves, dirigés par Mme GUILLEVIN-LEBRUN, se sont présentés tour à tour au public, pour y interpréter en solo, en duo et même en ensemble féminin, des morceaux tant classiques que modernes.

    Accompagnés au piano, et sans micro, qu’ils soient basses ou soprano, tous ont dévoilé leur sensibilité au travers de leur musique et de leur passion pendant deux heures d’échange musical.

    MOZART, HANDEL, SCARLATTI, BARBARA, TRÉNET et même GAINSBOURG, ont été repris par ces chanteurs à la voix d’or, qui ont su totalement charmer le public dont les élus présents qui représentaient M. le Maire, Fabien THIÉMÉ : Laurence MOREL, adjointe à la culture, Marie-Thérèse HOUREZ, Virginie MELKI-TETTINI,, Francis BROUET, Elisabeth VAN-ACKER et Emmanuelle BOUGUERRA

    La programmation s’est conclue par un choeur de toute la classe, et même du public, qui résonna fortement dans l’église, et même en-dehors !


  • Première réunion publique sur la carrière souterraine du chemin Vert

    Mercredi 13 juin, en Salle du Conseil municipal, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et son conseil, avaient convié les habitants du vieux Marly concernés par le problème des carrières souterraines à une réunion d’échanges encadrée par les bureaux d’études INERIS et VALÉTUDES.

    "La carrière souterraine de la rue du chemin Vert fait l’objet d’une surveillance attentive depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques), a effectué une série de repérages, destinés à évaluer l’état de ces carrières et leur évolution. Suite à ces études, nous avons donc décidé de réaliser la mise en sécurité du domaine public par comblement des vides, sous les chaussées et trottoirs des trois rues concernées, et de donner la possibilité aux riverains, qui souhaiteront réaliser les travaux de comblement sous leurs habitations, de se rattacher à cette opération."

    Après le propos liminaire du Premier Magistrat, les riverains ont pu constater l’étendue et la diffusion de la carrière grâce à une projection en 3D du terrain, réalisée par INERIS et VALÉTUDES, ainsi qu’à une cartographie des zones à risques.

    Les habitants ont alors pris la parole, échangeant des questions principalement centrées sur le coût des futurs travaux de comblement et sur les modalités d’intervention du fond BARNIER. Ce fond de prévention des risques naturels majeurs prévoit une indemnisation à hauteur de 30 % maximum du montant des travaux pour les particuliers, et de 50 % maximum pour les collectivités.

    "Les études de la carrière n’étant pas encore terminées, chacun sera contacté directement en temps et en heure avec une évaluation précise et personnalisée du coût des travaux." rappela Monsieur le Maire. "L’emprunt de 1,5 M€ inscrit au budget 2018 a été négocié également pour contribuer aux travaux de comblement sur le domaine public, car votre Municipalité souhaite être à vos côtés dans ce combat. J’annonce par ailleurs mon intention de saisir l’État pour dénoncer un traitement positivement inégalitaire pour les particuliers, victimes de ces carrières souterraines."

    Le Premier Magistrat conclut alors la réunion sur des paroles rassurantes : "Nous le savons, c’est un dossier délicat, un combat difficile, mais nous le mènerons tous ensemble. La Ville est à vos côtés."


  • Réussite de l’opération lavage de voiture à la SPA de Marly

    Samedi 9 juin, l’équipe de la SPA de Marly organisait un lavage de voitures au profit de ses adorables pensionnaires !

    Coordonnée par M. COLLET, Administrateur du site, l’opération a vu défiler au total 130 voitures, leurs conducteurs étant fiers de les récupérer propres pour l’été. Parmi les participants, nous avons retrouvé Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, la Première Adjointe Marie-Thérèse HOUREZ et d’autres conseillers municipaux, qui, en plus de venir saluer les bénévoles, ont également fait un don pour la bonne cause !

    Une action réussie grâce aux bénévoles, grandement félicités par la direction de la SPA "Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible. Nous vous remercions tous de votre participation et de vos dons, mais aussi à tous ceux qui ont parlé de notre événement en masse !" conclut Mme BINOT.


  • Les Magnolias déjeunent au rythme des Antilles !

    Samedi 9 juin, l’EHPAD les Magnolias a organisé un magnifique repas à thème, un domaine où ils excellent pour ravir les résidents !

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, accompagné des élus Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ, Hanna SANNELLI, Francis BROUET et Elisabeth VAN-ACKER, était venu saluer l’équipe de la maison de retraite, les pensionnaires et leurs familles. "Il est toujours plaisant de vous voir en si bonne santé, entouré de ceux que vous aimez. L’après-midi s’annonce belle et pleine de rythmes chaleureux, alors bon appétit et bonne danse !", s’est réjoui le Premier magistrat.

    Côté menu : direction les Antilles ! Boudin de créole, Accras de morues ou encore Colombo de poulet, les papilles ont salivé devant ce beau menu, accompagné bien sûr d’une animation musicale, le tout en extérieur dans le magnifique jardin !

    Même si le soleil ne brillait pas aussi fort qu’aux Antilles, les convives ont tout de même eu la chaleur dans leur coeur, et quelque peu dans la bouche, pour ce repas sympathique !


  • Disparition des Centres d’Information et d’Orientation ?

    Voici le courrier adressé par Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ à Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur concernant le démantèlement des Centres d’Information et d’Orientation :


  • La Pétanque de Marly organise son tournoi des sociétaires !

    Samedi 9 juin, la Pétanque de Marly a apprécié le beau temps lors du traditionnel tournoi, réservé aux sociétaires, se déroulant au Boulodrome Lekadir.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, l’Adjoint Jules CAILLARD, et le Conseiller délégué Francis BROUET, étaient venus à la rencontre des 31 inscrits, prêts à tout pour remporter les 4 parties de l’après-midi !

    Saluant les joueurs tour à tour, le Premier Magistrat a échangé avec le président, Thierry PRUVOST "déçu d’avoir si peu d’inscrits, mais tout de même heureux que le tournoi reste convivial."

    Pour célébrer cette grande famille qu’est le Club de Pétanque de Marly, après la compétition, tous les joueurs se sont réunis pour fêter l’anniversaire d’un des plus jeunes membre, Maxime, qui fêtait ses 6 ans et s’est dit "fier d’être la relève des joueurs de Pétanque de Marly !".


  • Pôle Métropolitain : l’intervention de M. le Maire sur les questions de santé

    Vendredi dernier, M. le Maire a pris part au Conseil du Pôle Métropolitain. A l’ordre du jour, outre une série de délibérations consacrées aux affaires financières, figurait la présentation du projet « Santé pour tous » initié par le Centre hospitalier de Valenciennes (CHV) dans le cadre de l’appel à projet national TIGA : Territoires d’innovation - Grande ambition.

    Ce projet notamment porté par le Dr Marc ESTEVE du CHV et le Pr Jean-François GIRARD, consultant, part d’un constat alarmant, celui de l’état de santé de la population du Hainaut-Cambrésis :
    -  Une surmortalité de + 31 %, toutes pathologies confondues, par rapport à la moyenne nationale ;
    -  2 457 décès « évitables » liés au mode de vie (addictions, etc.), à rapprocher des 3 000 tués sur les routes de France chaque année ;
    -  Une densité des médecins spécialistes et des chirurgiens-dentistes plus faible qu’au niveau national ;
    -  Des médecins généralistes et des kinésithérapeutes en surrégime (70 consultations/jour), entre autres paramètres à prendre en considération.

    Dans ce contexte, le projet « Santé pour tous » vise entre autres à replacer le citoyen au cœur de la démarche de santé, renforcer la prévention par l’éducation et l’information et proposer une nouvelle approche de la santé publique. Fort d’un bassin de vie de 750 000 habitants, le Pôle Métropolitain pourrait en être l’un des acteurs.

    Le dossier, qui n’en est encore qu’aux prémices, passera par une mise en relation de l’ensemble des partenaires : politiques (Pôle Métropolitain, Département, Région) ; institutionnels (CCI Grand Hainaut, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Rectorat) ; professionnels de santé (centres hospitaliers du territoire), etc.

    Fabien THIEME : "Notre région doit aujourd’hui bénéficier d’un traitement positivement inégalitaire, en matière de santé".

    Au terme d’une riche présentation, les élus du Pôle Métropolitain sont intervenus pour apporter leurs témoignages et exprimer leurs attentes par rapport à ce projet.
    M. le Maire a ainsi évoqué la question de l’allongement de la durée de vie, « qui doit intégrer la réflexion, de même que le handicap et la psychiatrie, qui demeurent les parents pauvres de la santé publiques ».
    Le Premier magistrat a souligné « le nécessaire rôle de l’Etat vis-à-vis d’une région qui a beaucoup donné pour l’économie du pays, notamment, et doit aujourd’hui bénéficier d’un traitement positivement inégalitaire ».
    Il a enfin appelé de ses vœux un travail en étroite collaboration entre le public et le privé.


  • Le 8 juin, Journée Nationale d’Hommage aux "Morts pour la France en Indochine"

    Dans le cadre de la Journée Nationale d’Hommage aux « Morts pour la France » en Indochine, les élus du Conseil municipal et les anciens combattants s’étaient rassemblés le vendredi 8 juin 2018 devant la Stèle Indochine – AFN.

    Après l’allocution de M. Raymond FRANÇOIS, Président de l’Association Départementale des Anciens et Amis d’Indochine (poème : "N’oublions pas"), M. Serge LEKADIR, Conseiller municipal délégué en relation avec les associations patriotiques, qui représentait Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, lut le message de de Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées dont voici un extrait : "Nous honorons ceux qui, entre 1946 et 1954, ont fait leur devoir dans une guerre âpre et usante. Ils l’ont accompli sur les champs de batailles ou en captivité mais toujours avec dévouement et abnégation. Des rizières aux sommets des pitons calcaires, de la jungle au delta du Fleuve Rouge, ils se sont battus dans des conditions difficiles, aux prises avec un adversaire redoutable. Ils ont enduré ces terribles épreuves souvent dans l’indifférence de la métropole. Tous sont« morts pour la France."

    Puis accompagné par M. RAYMOND, Mme Marie-Thérèse HOUREZ, Première Adjointe et Mme Virginie MELKI-TETTINI, Adjointe aux Cérémonies, il déposa au pied de la stèle des gerbes de fleurs pour honorer la mémoire des soldats et civils décédés lors du conflit d’Indochine.


  • Premier Concours de Danse amateur organisé par le Liberty Danc’e !

    Dimanche 10 juin était un grand jour pour l’Association Liberty Danc’e, présidée par Stéphanie SOYEZ ! En effet, ils organisaient leur premier concours de danse amateur au sein de la salle Dumont !

    25 équipes de 11 associations de toute la région se sont ainsi confrontées avec des chorégraphies plus spectaculaires les unes que les autres, le tout, applaudi par en public en furie et sur-motivé par son présentateur.

    Pour les juger, 5 jurys, spécialisés en coiffure/maquillage, chorégraphies, danse moderne, classique et hip-hop, qui ont eu énormément de mal à départager les gagnants des catégories 5-8 ans, 13-16 ans, 9-12 ans et 17ans et plus.

    Devant tant de participants, les membres bénévoles de l’Association Liberty Danc’e, qui ont tout géré d’une main de maître, espèrent déjà une seconde édition et attendent avec impatience un prochain weekend "total danse", avec le soutien de tous les clubs de danse de Marly et des alentours !

    Retrouvez l’intégralité du discours de Monsieur le Maire ICI


  • 33ème Soirée du Liberty Danc’e : la télévision dans tous ses états !

    Samedi 9 juin, à la Salle Dumont, l’Association Liberty Danc’e organisait sa 33ème Soirée-Cabaret sur le thème de la télévision et des séries.

    Avant que le spectacle commence, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, accompagné de plusieurs élus, a tenu à remercier chaleureusement Stéphanie SOYEZ et toute son équipe pour ce "grand moment culturel, artistique et… gastronomique". Il a notamment souligné qu’il était "fier et heureux de constater tant de passion et de dynamisme dans votre association qui ne cesse de s’étoffer chaque année. Merci de participer ainsi à l’épanouissement culturel des jeunes et moins jeunes dans notre belle ville de Marly !"

    Le public, venu en masse, était plus que chaud pour encourager les différents tableaux préparés par les danseurs : le journal télévisé, Koh-lanta et les publicités Evian et de parfum, tout y est passé, avant une rétrospective hommage à Johnny Hallyday.

    Que ce soit les jeunes ou les adultes, tous ont montré l’éclat de leur passion qui a rayonné dans toute la salle lors de cette soirée, qui en annonce d’autres plus spectaculaires !

    Retrouvez l’intégralité du discours de Monsieur le Maire ICI


  • L’Association des Parents du Rugby Club a tenu son assemblée générale

    Samedi 9 juin, l’Association des Parents du Rugby Club s’était regroupée au Club-House du Stade Denayer, généreusement prêté pour l’occasion, pour organiser leur assemblée générale.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et le Conseiller délégué Francis BROUET, ont salué les parents, venus en nombre avant de saluer "la belle et grande implication que vous avez pour vos enfants. Votre motivation sans faille pour leur faire vivre la meilleure expérience possible sur le terrain, comme en-dehors, mérite tout notre soutien pour la suite !"

    Centrée sur le "bonheur des enfants", l’Association a déjà réussi à mettre en place pour 2017 de nombreux spectacles et animations, lors de périodes clefs comme Pâques, Halloween et Noël. Avec ses goûters offerts chaque mercredi qui permettent de cimenter davantage la bonne entente de l’équipe, pour 2018, les membres souhaitent faire "encore plus !".

    Avec une aide financière à l’achat des tenues, les parents sont déjà aux anges pour tout ce que l’association met en oeuvre pour que les jeunes puissent "vivre à fond l’expérience du rugby" et avec la récente labellisation du Club, le projet de rencontres internationales chatouille déjà les méninges du bureau !


  • Le Café Littéraire se transforme en repas !

    Samedi 9 juin, exceptionnellement, les membres et amis du Café Littéraire, présidé par Christian CHATELAIN et animé par Lucie PÉTRONE, se sont retrouvés au Restaurant "Les Forges" non pas pour boire un café mais pour déguster un bon repas !

    Dans le cadre de cette fin de saison, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, avec l’adjointe la culture Laurence MOREL et le conseiller délégué Francis BROUET, a déclaré : "Aujourd’hui, vous avez choisi de troquer un peu les nourritures spirituelles pour quelques nourritures terrestres, toujours avec en fil conducteur vos réflexions et votre goût commun pour la lecture. La saison 2017/2018 a été émaillée de belles rencontres avec des auteurs de prestige et votre participation au 9ème salon du livre. Vous participez à une programmation culturelle marlysienne déjà riche et variée, et pour cela, nous vous en remercions."

    L’animation littéraire se devait d’être dignement fêtée, et pour cela, l’équipe du restaurant avait mitonné un menu 5 étoiles pour ses habitués préférés. Fidèle à leur passion, le repas s’est trouvé ponctué par des quizz, devinettes et charades sur le thème de la littérature, mais aussi sur la présentation en exclusivité de la nouvelle programmation du Phénix, qui a donné l’eau à la bouche à tous !

    Rendez-vous aux Forges le samedi 7 juillet à 15h pour le dernier Café Littéraire !

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • Succès sans pareil pour le Gala de Danse !

    Vendredi 8 juin, la salle Dumont s’était mise sur son 31 pour le Gala du Centre de Danse de Marly !

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME et les élus ont remercié le public "pour votre présence nombreuse. Nous sommes réunis ce soir pour un grand moment culturel et artistique. Les élèves auront l’occasion d’y exprimer tout leur talent et de partager avec vous tous leur passion de la danse !"

    Les 800 spectateurs ont alors découvert la superbe programmation de Florence DELHAIE, directrice de l’école, où danses classique et moderne se sont alternées avec grâce et dynamisme !

    Des jeunes sections aux plus grands et confirmés, tous avaient le sourire et la maîtrise de leurs chorégraphies qui ont été longuement applaudies et même ovationnées !

    Retrouvez l’intégralité du discours de monsieur le maire ICI


  • La ville de Marly remercie ses associations caritatives

    Vendredi 8 juin, dans le Salon d’Honneur de la Mairie, Monsieur le Maire, Fabien THIEME, entouré de son Conseil municipal, avait convié le bureau et les membres des associations caritatives de Marly, afin de les féliciter et de remercier "celles et ceux qui oeuvrent dans l’ombre au bien-être des plus démunis."

    "Avec 15% de demandeurs d’emploi, le Valenciennois reste un arrondissement fortement touché par le chômage, la seule commune de Marly compte 1 229 demandeurs d’emploi.
    En matière de santé, notre région est également fortement affectée, car elle enregistre le plus fort taux de mortalité en France.
    Face à cet état des lieux, des personnes ont choisi de ne pas baisser les bras, de se battre avec leurs moyens pour résorber ces inégalités."
    rappela le Premier Magistrat.

    Le Secours Populaire, les Restos du Coeur, les Équipes St Vincent, le CCAS et son Conseil d’Administration ainsi que les centres sociaux ont été chaleureusement remerciés "du rôle qu’ils ont joués en matière d’aide alimentaire, d’accompagnement à l’emploi, de logement et de soutien moral. Merci à eux, à chacune et chacun d’entre vous pour cette action de solidarité sans cesse renouvelée malgré les difficultés."

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • Récital celtique au programme des MMM

    Le 48ème MMM (Moments Musicaux Marlysiens) a proposé ce dimanche 3 juin un voyage musical métissé aux influences celtiques avec le duo PARISSE MÉTISSE en présence de Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et des élues Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL, qui a présenté le groupe et Emmanuelle BOUGUERRA.

    Avec ce magnifique soleil, le concert a eu lieu en plein air. On a déplacé les chaises de l’Ecole de Musique pour installer le public dehors, beaucoup moins étouffant qu’à l’intérieur de l’auditorium.

    Jean-Baptiste et Laetitia PARISSE, tous deux professeurs de musique, ont ainsi interprété un répertoire varié de musiques irlandaises, galiciennes et bretonnes en reprenant notamment le non moins célèbre "La Tribu de Dana" de Manau.

    Ce récital très original a réjoui l’ensemble des spectateurs et les quelques promeneurs du dimanche matin.


  • Un nouveau centre médical a vu le jour à Marly : la presse en parle

    Article publié dans l’Observateur du Valenciennois du 8 juin 2018 :


  • La sortie des Aînés 2018 en vidéo

    _


    Voyage des aînés
    Mercredi 30 mai 2018

    Lecture à la montée dans le bus

    "Au nom de M. le Maire, Fabien THIEME, qui nous rejoindra tout à l’heure,
    Au nom du Conseil municipal, du Pôle Seniors et du CCAS de la Ville de Marly,
    J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cette sortie annuelle des aînés.
    Direction Notre-Dame de Lorette, pour la première étape de notre voyage, à la découverte des sites et monuments de la Première Guerre mondiale.
    Puis nous nous retrouverons tous au « Chapitô » à Hellemmes-Lille, pour un déjeuner dansant dans un cadre digne des plus grands cabarets parisiens.

    La Mairie a toujours porté une attention particulière à nos aînés. Depuis 2008, que d’initiatives en leur direction !
    -  Banquet des aînés, qui bénéficie à plus de 1 100 Marlysiennes et Marlysiens, y compris le portage de repas à domicile ;
    -  Animations dans le cadre de la Semaine Bleue ;
    -  Deux goûters par an, qui réunissent plus de 250 convives à chaque édition ;
    -  Médaille de la famille ;
    -  Sortie annuelle pour plus de 500 seniors ;
    -  Cérémonie des noces d’or et de diamant ;
    -  Voyages familiaux durant l’été ;
    -  2000 colis de Noël distribués chaque année…
    Auxquelles il faut encore ajouter :
    -  L’aide au transport de proximité pour les 65 ans et plus ou les personnes handicapées, titulaires de la carte PMR (sans limite d’âge) ;
    -  Les services à la personne en coopération avec L’Ucie Services…
    Citons enfin l’existence de deux EHPAD (les maisons de retraite des Magnolias et Vaillant Couturier) et, depuis quelque 18 mois, d’un foyer d’accueil médicalisé et foyer pour autistes (FAM/FAS).

    Bonne route à toutes et à tous ! "


  • Le Liberty Danse vous propose ce samedi une soirée-cabaret mémorable !

    Venez nombreux entre amis ou en famille passer un agréable moment en compagnie du Liberty Danse !


  • Valenciennois : La Briquette/Marly cherche ses nouvelles briques… ?

    Article publié dans Va-infos.fr le 7 juin 2018 :

    Dans le cadre de la visite de Marly par Christian Rock, le nouveau Sous-Préfet de Valenciennes, l’accent fut porté sur la situation du quartier de la Briquette, en attente d’un futur ANRU II…( visuel barre d’immeubles à détruire sur Marly).

    Christian Rock : « Je suis optimiste pour le dossier ANRU 2 de Marly »

    Dire que l’état de vétusté des collectifs de logements sur la Briquette/Marly est scandaleux n’est pas une vue de l’esprit. Après quelques vestiges détruits du coté d’Anzin, cette cité est sans doute un des plus anciens témoignage de la folle urbanisation inhérente au développement industriel du Valenciennois, et notamment de la sidérurgie concernant le quartier de la Briquette.


    Collectif prévu pour la destruction

    Si à maintes reprises, le train oublié de l’ANRU par l’ancien locataire du fauteuil majoral de Marly a été dénoncé, il ne faut pas se cacher derrière le passé, car l’existence d’un habitat indigne est une réalité sur le quartier de la Briquette à Marly. Une autre réalité est celle de la perception d’un loyer pour un habitat aussi vétuste, ce n’est pas glorieux, ni pour les élus, ni pour le bailleur social, ni pour l’Etat de proximité… ! Inutile de vérifier l’efficacité énergétique…, la caméra thermique doit être « Rouge » de honte !

    Sensible à la mobilisation des acteurs locaux

    Dans cette optique, les élus du territoire, mais également les services de l’Etat, sont passés à l’action dès la connaissance de la nouvelle enveloppe urbaine d’Etat, le très prisé NPNRU (Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine).

    En effet, un entrevue décisive pour la présentation du projet global, plus simplement baptisé ANRU 2 dans le Valenciennois, s’est déroulée le 14 mai dernier. « La commission de l’ANRU fut très sensible à la mobilisation de tous les acteurs du territoire. Je suis (très) optimiste pour le dossier ANRU 2 de Marly. Il est en bonne voie », souligne Christian Rock, le Sous-Préfet de Valenciennes.

    A cette occasion, de nombreux maires, répartis sur les deux EPCI, le Président de Valenciennes Métropole, Laurent Degallaix, mais également les services de l’Etat, le Sous-Préfet, et bien sûr l’inspection académique était au rendez-vous. « L’inspectrice m’a impressionné, elle a vraiment très bien défendu ce dossier », lâche Fabien Thiémé, l’édile de la commune.


    Visite sur le site de la Perdriole

    Selon le Sous-Préfet de Valenciennes, la réponse « sera connue sans doute fin de l’été où au plus tard en septembre. J’apporte le même soutien à ce dossier que mon prédécesseur. Je suivrai également l’autre dossier sur le comblement sous-terrain de certains quartiers. Enfin, le prochain boulevard urbain devait structurer la circulation dans ce secteur (voie ferrée devant le Stade du Hainaut) », conclut Christian Rock.

    Le programme en question

    Si un 1er plan ANRU, de rattrapage, a permis la réalisation de 45 logements neufs. Cette fois, nous parlons de la destruction de 150 à 160 logements pour une construction de 90 logements. Ensuite, d’autres collectifs plus récents sur la Briquette sont ciblés pour une réhabilitation lourde, notamment du coté de la Place des Vosges. Cela concerne 240 logements au total sans oublier des équipements publics comme une école au cour de ce quartier rénové. « C’est le dossier du siècle », lance Fabien Thiémé… en cas de succès ! Un projet chiffré à hauteur de 100 millions d’euros sur 10 ans, voire plus !


    Collectif prévu pour la réhabilitation

    Dans le cadre de la réalisation de la ligne 1 du tramway de Valenciennes au Mont Houy, ce tracé a traversé véritablement le quartier de la Briquette Valenciennes/Marly, tout comme le Pôle de loisirs associé. De facto, cette donnée urbaine fut sanctuarisée par le SCOT du Valenciennois en juillet 2014 « avec une obligation de densification urbaine autour d’une voie de tramway », souligne Arnaud Bavay, le DGS de Marly. Et plus particulièrement à proximité d’une station d’où, parfois, une spéculation immobilière sur certains secteurs du Valenciennois durant la réalisation des différentes lignes du tramway… !

    Et toujours du logement

    Cette visite de la commune est passée par la Perdriole pour l’illustration de la politique Petite Enfance, mais également la Maison des Associations attenante au quartier Nungesser, proche du Stade du Hainaut. Un nouveau quartier annoncé à 620 logements au lancement du programme, ce dernier « sera bouclé avant la fin du mandat, mais à hauteur de 550 à 580 habitats. Un projet a été abandonné compte tenu de son éloignement », explique Bernard Evrard, adjoint en charge des travaux et de l’urbanisme.

    Marly rêve définitivement d’un avenir en briques neuves… !

    Daniel Carlier


  • Le nouveau Sous-Préfet découvre Marly

    Ce mercredi 6 juin, convié par Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, le nouveau Sous-Préfet de Valenciennes, M. Christian ROCK, est venu à la rencontre des élus de la Ville pour une première visite du territoire.

    Il a ainsi été reçu, par les équipes en place à la Perdriole, au Centre Social à la Maison de quartier de la Briquette et à la Maison des Associations, trois organismes importants de la vie de la Commune.

    M. le Sous-Préfet a porté une attention et un intérêt tout particulier aux différentes structures visitées et aux politiques qu’elles recouvrent, comme notamment à la Perdriole, où l’accueil chaleureux des enfants et des encadrants a tout de suite mis en joie le Premier Magistrat, fier de faire découvrir cette pierre angulaire des services enfance et petite enfance qui "a pour objectif d’aider les familles à mieux concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale." a-t-il souligné.

    La Maison de quartier de la Briquette, place de nombreuses manifestations culturelles et sociales, a démontré toute "l’implication de la Municipalité à voir s’épanouir ses quartiers et ses associations, sans qui il manquerait une dimension", rappela Monsieur le Maire. "Le bâtiment en lui-même représente une vitrine de la dynamique de reconquête développée sur le quartier, avec l’ANRU 1 d’abord et, aujourd’hui, le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine."

    La visite s’est poursuivie dans le nouveau quartier de La Rhônelle, ancien site de Marly Industrie, avec arrêt à la Maison des Associations, bel outil au service de la vie associative et citoyenne qui a été inauguré il y a tout juste deux ans. Après avoir été remise aux normes, dans le cadre d’un éco-chantier d’insertion, la Maison des Associations abrite également le Point Information Jeunesse (PIJ) et le LALP.

    La visite s’acheva par une réception au Salon d’Honneur de l’hôtel de ville où Monsieur le Maire a pu remercier chaleureusement le Sous-préfet pour son déplacement : "Les deux heures qui nous étaient imparties ne nous ont évidemment pas permis d’être exhaustifs, mais vous avez pu constater la diversité des politiques menées en direction des habitants et le dynamisme des équipes qui les incarnent. Je tiens à rappeler ici qu’aucune de ces réalisations n’aurait été possible sans le soutien de nos partenaires institutionnels que sont Valenciennes Métropole, le Conseil départemental, le Conseil régional, la CAF et l’Etat, à travers ses diverses représentations, et j’espère poursuivre aussi longtemps que possible ce travail en bonne intelligence, ce partenariat « gagnant-gagnant » au bénéfice des Marlysiennes et des Marlysiens."

    M. ROCK prit ensuite la parole et renouvela "son soutien pour les projets en cours et futurs. La Ville de Marly est plus qu’impliquée dans le bon vivre de chacun, que ce soit par l’accès aux personnes à mobilité réduite pour chaque bâtiment, que pour l’éveil des enfants, mais aussi la bonne entente de ses quartiers. Cette visite est une invitation à de nombreuses autres, qui permettront de suivre le développement de cette belle commune."

    Lire l’intégralité du discours de M. le Maire ICI


  • Encore un beau succès pour l’après-midi danse : la danse dans tous ses états !

    Dimanche 3 juin, les trois associations, "Danse et Vous", "La Joyeuse Farandole" et le "Country Dance de Marly", s’étaient donné rendez-vous à la Salle des Fêtes pour faire partager au public l’amour de la danse. Ce fut l’occasion pour les non-initiés d’apprendre tous les styles de danse en une après-midi.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, les élus Bernard EVRARD, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL et Emmanuelle BOUGUERRA, étaient venus saluer les danseurs et aussi féliciter les 3 présidents des associations "pour leur initiative bien pensée, permettant aux Marlysiens de découvrir de plus près l’art de la danse, un art et un sport qui ne cessent d’être mis en valeur à Marly grâce à vous !"

    Country, danse en ligne, en couple ou folklorique, les musiques se sont succédé toute l’après-midi, annoncées par Mauri7, conteuse patoisante locale, qui n’a pas manqué d’un brin d’humour pour présenter les participants sur la piste de danse ! Cette deuxième édition, organisée en partenariat avec le Service Fêtes de la Ville, a à nouveau réjoui les Marlysiens de la commune.

    Que ce soit pour les amateurs ou les confirmés, l’Association "Danse et Vous" a toujours à coeur de faire connaitre ses disciplines au plus grand nombre !

    Son président, M. GOUZON, vous donnera envie de les découvrir en trois questions !

    Que proposez-vous comme ateliers ?
    "Nous sommes fiers de pouvoir présenter aujourd’hui deux formes de danse : la danse en ligne et les danses de salon (cha cha cha, valse ...). Il y a également plusieurs niveaux, débutants, intermédiaires et confirmés, pour que tout le monde s’y retrouve. Nous avons en plus la chance d’avoir de nouveaux professeurs amateurs qui viennent de nous rejoindre donc même si le nombre de membres augmente, chacun pourra être suivi de près pour s’améliorer !"

    Vous êtes déjà nombreux, pourquoi vouloir encore vous agrandir ?
    "Aujourd’hui dotée de 60 membres, l’association souhaite par-dessus tout se faire connaître sur tout le Valenciennois, pour avoir la joie d’initier de nouveaux adeptes, ou de tout simplement découvrir de nouveaux professeurs amateurs pour agrandir davantage le nombre d’ateliers. Comme on dit, plus on est de fous plus on rit, et c’est cette joie que nous voulons partager au plus grand nombre à travers la danse."

    Quand vous réunissez-vous pour vous entrainer ?
    "Le lundi et le jeudi à 18h30 à la Salle des Fêtes pour pratiquer, mais surtout s’amuser ! Il arrive également que l’on prévoie des repas entres membres ou des journée danse en partenariat avec d’autres associations de danse, comme c’était le cas récemment."

    Si vous êtes curieux, venez les voir lors de leurs entraînements où ils vous accueilleront à bras ouverts, ou retrouvez-les pour leurs portes ouvertes le jeudi 13 septembre, date de reprise des cours pour l’année 2018 !


  • La SPA de Marly organise au profit des animaux un lavage de voitures ce samedi !

    Vous n’avez pas le temps d’aller laver votre voiture ? Une équipe de bénévoles motivée et dynamique le fera pour vous ! Chaque don est précieux. Par exemple : 6 € = 12 gamelles !

    Ces dons sont d’autant plus importants que la SPA craint d’accueillir bientôt de nouveaux pensionnaires. En effet, beaucoup de chats et de chiens sont souvent abandonnés sur la route durant l’été avant les départs en vacances.

    Monsieur le Maire et la Municipalité encouragent ce genre d’initiative pour le bonheur de nos amis les bêtes et pour aider au bon fonctionnement du refuge. Alors venez nombreux le samedi 9 juin 2018 de 10h à 17h sur le site de la SPA, 34 route de Préseau !


  • Un nouveau centre médical a vu le jour à Marly

    Marly vient de se doter d’un nouveau centre médical : le Cabinet Médical du Centre, situé 259 C-D, avenue Henri Barbusse. Face à la pénurie de médecins, cette annonce ne peut que réjouir les patients qui n’auront pas à se déplacer trop loin pour se soigner.

    Inauguré ce vendredi 1er juin, en présence des professionnels de santé, deux masseurs-kinésithérapeutes, une infirmière, une thérapeute familiale et un médecin généralise, M. Bernard ÉVRARD, adjoint aux Travaux et à l’Urbanisme, au nom de Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, s’est félicité de l’inauguration de ce nouvel établissement qui vient enrichir l’offre de soins à Marly : un bienfait pour la ville et ses habitants !

    Lire le discours de M. le Maire ICI :


  • Retour sur la Fête des Voisins (vidéos)


  • Le fleurissement de Marly reprend !

    Avec le beau temps que nous accorde la météo, notre Service Espaces Verts se retrousse les manches pour nous offrir des parterres, arbres et îlots plus verdoyants que jamais !

    Privilégiant toujours le respect de la nature et la biodiversité, les parterres sont composés de plantes vivaces, de graminées, de plantes condimentaires, plantés de façon durable, grâce à un paillage aux graines de cacao, évitant les mauvaises herbes et fertilisant le sol.

    Les résidences de la Briquette, le parc Oscar Carpentier, le giratoire d’Aldi, l’avenue Barbusse et la sortie d’autoroute sont déjà prêts à nous offrir leurs belles couleurs sous le soleil d’été ! Le centre se verra sous peu refleuri à son tour, car Marly se bat pour conserver sa première fleur et montrera toute sa splendeur au jury qui visitera Marly début juillet !


  • Lyreco diversifie son offre

    Monsieur le Maire, Fabien Thiémé se félicite du développement de la société Lyreco, fleuron de l’activité économique Marlysienne, et qui occupe une grande place sur le plan international.


  • M. le Maire, Fabien Thiémé et la municipalité : "une sortie des Aînés 2018 exceptionnelle et inoubliable !"

    Il était 7h quand les bus arrivèrent sur la place Gabriel Péri de Marly. Tous les organisateurs de la belle journée du mercredi 30 mai qui s’annonçait, s’affairaient aux derniers préparatifs pour accueillir les 450 personnes conviées par la Municipalité à cette Sortie des Aînés 2018. Ce n’est pas moins de 10 bus qui prirent la route dès 7h30, pour un petit voyage d’une cinquantaine de minutes vers le site de Vimy. 1918 - 2018, un siècle de mémoire d’une période importante de notre histoire. C’était l’année pour se rendre sur les lieux de commémoration de la fin de cette "grande guerre" 1914-1918.

    Mais avant la visite, place à la convivialité avec un petit déjeuner à l’arrivée, café et thé offerts par Mariot Voyages et une pâtisserie par la municipalité. De quoi donner des forces à tout le monde pour commencer la visite vers 9h par un circuit guidé d’environ 2h des champs de bataille et monuments de l’Artois, avec un accompagnateur dans chaque bus. Une présentation détaillée des moments clés historiques des évènements, ponctuée par des arrêts pour visiter le mémorial de Notre Dame de Lorette et l’impressionnant Anneau de la Mémoire, d’un périmètre de 345 m, pesant 300 tonnes, et présentant en sa face intérieure 500 panneaux dorés d’environ 3 mètres de haut sur lesquels sont inscrits les noms des soldats par ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, de grade ou de religion. Une liste des noms de 579 606 tués sur les 90 kilomètres de front du Nord-Pas-de-Calais entre 1914 et 1918 qui représente 40 nationalités.

    La fin de matinée approchait à grands pas et tous reprirent la route pour une après-midi exceptionnelle. Direction Hellemmes-Lille pour découvrir "Le Chapito", un concept diner spectacle au coeur des artistes du cirque ! Monsieur le Maire, Fabien Thiémé, accompagné de Marie-Thérèse Hourez, Première Adjointe, et d’une large délégation d’élus et de conseillers municipaux, accueillit nos Aînés dans une ambiance colorée, pour pénétrer dans un chapiteau où les tables étaient dressées autour de la piste centrale. Le soleil était présent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec un accueil chaleureux de l’animateur. A la fois Monsieur Loyal des lieux et animateur, chanteur et danseur, il assura l’ambiance durant tout le repas, ponctué par des numéros de magie et de cabaret sans oublier de faire danser tous ceux qui le souhaitaient pour leur plus grand plaisir. Cette après midi haute en couleur se termina par le numéro d’un couple d’équilibristes à une hauteur et une vitesse impressionnante. Les convives cramponnés à leur table retenaient leur respiration dans un silence d’or !

    Un feu d’artifice de paillettes clôtura cette journée qui restera dans la tête et dans le coeur de chacun comme un moment inoubliable.

    - Retrouvez ICI le discours de Monsieur le Maire


  • Trois passionnées ouvrent les portes de leur jardin, demain


  • L’archevêque François Garnier annonce l’arrivée de son successeur

    La Voix du Nord du 29 mai 2018

    Lors d’une conférence de presse vendredi, l’archevêque de Cambrai François Garnier, soigné pour une leucémie, a annoncé la nomination de Vincent Dollmann, jusqu’à présent évêque auxiliaire à Strasbourg, en tant qu’archevêque coadjuteur. L’Alsacien, ordonné prêtre en 1990, est appelé à lui succéder avant la fin de l’année.

    CAMBRAI.
    Il nous l’avait confié lors d’un entretien à la mi-décembre, quelques jours avant l’annonce de sa maladie : Monseigneur Garnier, archevêque de Cambrai depuis 2000 (il avait succédé à Jacques Delaporte), avait sollicité le pape pour la nomination d’un évêque coadjuteur, appelé à lui succéder dans les prochains mois. C’est chose faite : Monseigneur Vincent Dollmann, qui était jusqu’à présent évêque auxiliaire à Strasbourg, a été nommé vendredi par le pape François.

    François Garnier l’a annoncé lors d’une conférence de presse, avec beaucoup d’émotion dans la voix et de courage face à la maladie qui l’affaiblit depuis cinq mois : « Cette leucémie grave continue de me fatiguer, beaucoup, et m’empêche de vivre mon ministère parmi vous comme j’aimerais le vivre », a-t-il indiqué, s’appuyant sur un courrier qu’il a adressé dans l’après-midi à tous ses « amis du diocèse (…). Je souhaite à mon frère Vincent tout le bonheur que j’ai trouvé ici : un peuple humble et attachant, des prêtres différents mais tellement frères, des séminaristes, des baptisés éveillés, réveillés, une équipe de doyens attachante, une pastorale imaginative, une équipe épiscopale sans laquelle je ne saurais rien faire… Nous ferons tout pour l’accueillir comme notre pasteur, comme savent le faire simplement mais chaleureusement les gens du Nord. »

    Ordonné prêtre en 1990 à Strasbourg, Vincent Dollmann a d’abord été aumônier du séminaire des jeunes de Walbourg (Bas-Rhin), avant de devenir successivement directeur spirituel au grand séminaire de Strasbourg, prédicateur et confesseur à la cathédrale, curé de la paroisse Sainte-Madeleine de Strasbourg et vice-recteur du séminaire.

    ARRIVÉE PRÉVUE EN JUIN
    Le nouvel archevêque coadjuteur a également travaillé au service de la congrégation pour l’Éducation catholique et du séminaire pontifical français de Rome. Depuis 2012, il était évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Strasbourg. Son arrivée dans le diocèse est prévue le 10 juin, dans l’après-midi à la maison diocésaine de Raismes. Il succédera, a priori, avant la fin de l’année à Monseigneur Garnier, qui devrait rester dans la région pour le suivi de sa chimiothérapie.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ garde un excellent souvenir des différentes rencontres qu’il a eu avec Monseigneur GARNIER.

    Au nom de la Municipalité et à titre personnel, M. le Maire lui adresse tous ses vœux de prompt rétablissement et souhaite la bienvenue à son successeur Vincent DOLLMANN.


  • Le Basket Club met à l’honneur ses bénévoles

    Samedi 26 mai 2018, à la salle Dumont, le Basket Club de Marly, présidé par Daniel MANCHE, a profité des finales jeunes district Valenciennois 2018 organisées à Marly à la Salle Dumont, pour remettre des récompenses à ses bénévoles, dimension indispensable du Club.

    La présidente du district Valenciennois, Mme BILOT, la trésorière du district Mme DENIS, le président de la ligue M. CATEL, la première adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, les élus Bernard EVRARD, Francis BROUET, Jean-Philippe VITRANT et Emmanuelle BOUGUERRA, représentant Monsieur le Maire, ont ainsi mis à l’honneur Mme Annie HERBAUT, bénévole depuis de nombreuses années, et très émue de recevoir médaille et bouquet de fleurs, entouré par les membres du basket !


  • Une Mare ensoleillée pour une après-midi festive réussie !

    C’est sous un grand soleil que les familles ont pu venir se détendre à la Fête de la Mare ce samedi 26 mai 2018 au Jardin des Coquelicots des Floralies. Tout était réuni pour que cette demi-journée soit réussie ! Les parents qui accompagnaient leurs enfants en ont autant profité avec les activités proposées par le Service Espaces Verts de la Ville, l’association Marly Ma Petite Planète et les bénévoles, tous motivés.
    Ateliers créatifs avec fabrications d’objets axés sur la nature et l’eco-récupération : pots décorés de graines, nichoirs à oiseaux, création d’un épouvantail en sculpture-assemblage destiné à devenir la mascotte du jardin, peinture, vannerie, découverte de la vie dans les milieux humides... Et aussi maquillage sur le thème de la nature que les petits ont fort apprécié !
    Ce fut également l’occasion de rappeler tout ce que peut nous apporter la nature avec la dégustation "eco-resto cuisine sauvage", avec la découverte (ou redécouverte) de mets préparés à base d’ingrédients BIO naturels.
    Les familles ont pu se restaurer également avec le stand goûter qui a donné des forces aux enfants pour attaquer les jeux anciens de plein air, dans une bonne humeur communicative.
    Jérôme Leman, Adjoint au Cadre de Vie et au Développement de Nouvelles Technologies, représentant Monsieur le Maire, était présent pour lancer l’ouverture de la fête. Il rappela "l’attachement de la ville de Marly à toutes les démarches qui contribuent à sensibiliser nos concitoyens à la cause environnementale". Cause récompensée par l’obtention de la 1ère fleur en 2017. Mais l’important n’est pas seulement le fleurissement, c’est aussi "la gestion différenciée, les techniques d’arrosage, d’élagage, d’entretien, de valorisation du cadre de vie".
    C’est dans cet optique que le Jardin des Coquelicots est né. Plurigénérationnel, il est ouvert au public et destiné à être partagé par les personnes du quartier qui le font vivre. Biodiversité, permaculture, il est une vitrine du potentiel environnemental qui nous entoure. L’après-midi s’est terminée par le tirage au sort de deux gagnants, qui sont repartis avec un superbe bouquet. Une fête conviviale autour de la nature réussie !


  • Attaque terroriste à Liège : l’hommage de M. le Maire de Marly

    La Belgique vient d’être le théâtre d’une nouvelle attaque terroriste. Hier mardi, une fusillade a fait trois morts : deux policières et un jeune homme de 22 ans. L’assaillant a ensuite pris deux femmes en otage, avant d’être abattu par la police.

    En mon nom et en celui du Conseil municipal de Marly, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et l’assurance de tout notre soutien au peuple belge, qui se trouve une nouvelle fois endeuillé.

    Nous condamnons fermement ces actes de barbarie, et celles et ceux qui, au nom d’idéaux indéfendables, ont choisi d’instaurer le règne de la terreur. Plus que jamais, soyons unis et solidaires face à ces actes atroces.

    Fabien THIEME

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Des mamies tricoteuses pour les prémas - La Maison des Maternelles

    Les "mamies tricoteuses", dirigées par Mauricette et Danielle de l’Amicale Laïque de Marly, une nouvelle fois à l’honneur dans les médias nationaux.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ se félicite de ce que la commune compte parmi les forces vives des associations Marlysiennes l’Amicale Laïque qui contribue au rayonnement de la Ville au-delà des frontières régionales.

    Depuis 5 ans des super mamies se réunissent régulièrement pour tricoter ensemble des vêtements destinés au service de néonatologie de la maternité de Valenciennes. Initiative en or que vous présente Marie Gorrand de la Maison des Maternelles, émission de France 5.


  • Inscriptions à la Brocante - Dimanche 29 juillet 2018

    Pour une meilleure organisation de la brocante, les périodes d’inscription ont été définies comme suit. Il est précisé qu’il est recommandé d’effectuer sa pré-inscription sur internet ici : http://brocante.salonlivremarly.fr/
    Les permanences d’inscription prendront en compte prioritairement ces pré-inscriptions.


  • La Fête des Voisins a fait vibrer Marly !

    Vendredi 25 mai, c’était l’effervescence dans les rues de Marly ! La traditionnelle Fête des Voisins a rassemblé de nombreux foyers pour célébrer dans la joie et la bonne humeur la cohabitation !

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, accompagné des adjoints, Didier CAYEZ, Bernard ÉVRARD, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL, et des conseillers Charaf RIFAÏ, Francis BROUET, Jean-Philippe VITRANT, Elisabeth VAN-ACKER et Emmanuelle BOUGUERRA, a fait le tour des habitations inscrites en mairie, afin de les saluer mais aussi d’apporter la musique grâce aux accordéonistes et aux guitaristes de l’École de musique, dirigés respectivement par Dorothée LHOIR et Frédéric MOULIN !

    En tout, ce sont 19 habitations soit 300 personnes concernées qui ont participé - ou vont le faire lors de rendez-vous programmés ultérieurement - à cette nouvelle édition où le partage et la convivialité ont régné en maîtres mots sur cette soirée qui s’est terminée au petit matin pour certains ! Près de 100 enfants ont bénéficié de petits cadeaux offerts par la Municipalité et des boissons ont également été distribuées aux participants. Un grand merci aux services fêtes et culturel pour la réussite de cette manifestation ! Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !


Inscriptions à la Brocante - Dimanche 29 juillet 2018

Pour une meilleure organisation de la brocante, les périodes d’inscription ont été définies comme suit. Il est précisé qu’il est recommandé d’effectuer sa pré-inscription sur internet ici :
- Pré-inscription Brocante
Les permanences d’inscription prendront en compte prioritairement ces pré-inscriptions.

Venez nombreux faire laver votre voiture !

Festivité du 13 juillet 2018

Inscriptions au Centre de Danse 2018/2019

Préinscriptions du Centre de Danse pour les élèves inscrits en 2017/2018 :
Le lundi 18 juin 2018 de 17h à 19h
Merci de noter les copies de documents obligatoires à rapporter :
- Justificatif de domicile si Marlysien
- Attestation d’assurance
- Certificat médical d’aptitude à la danse.
Téléchargez ICI le formulaire d’inscription

Séjour d’été aux Grangettes : il reste quelques places pour les - 16 ans !

Dernier café littéraire de la saison !

Inscrivez vos enfants pour Marly Sports Vacances Août 2018 !

Inscriptions au Tennis

Reprise des licences saison 2018/2019 :
- Samedi 30 juin de 16h à 18h.
- Mercredi 12 septembre de 16h30 à 18h.
- Samedi 15 septembre de 16h à 18h
au Tennis Club de la Rhônelle, 204 avenue Henri Barbusse.
Reprise des entraînements à partir du 10 septembre 2018.

Planning du balayage mécanisé des voies

Les Grangettes vous proposent un séjour en septembre

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - MAI 2018

Le Concours municipal des Maisons Fleuries est lancé !

L’été approche et notre Concours des Maisons Fleuries également.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 juin 2018. Le jury passera le vendredi 29 juin 2018.
Nouveauté cette année ! Une 5ème catégorie : carré potager ou jardinet cultivé par des enfants.
Le Palmarès aura lieu le vendredi 14 septembre 2018.
Renseignements Services Espaces Verts : 03 27 29 54 29
Alors à vos pelles, râteaux et arrosoirs !

- Téléchargez ICI le bulletin d’inscription.
- Inscrivez-vous en ligne ICI !

ENQUÊTE SUR LES RESSOURCES ET LES CONDITIONS DE VIE DES MÉNAGES

L’Insee réalise, entre le 2 mai et le 23 juin 2018, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L’enquête s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

L’enquête prend la forme d’un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.

Une idée ? Un Projet ? Pensez à la Bourse Initiative Jeunesse pour le réaliser !

Téléchargez le règlement ICI

Tu as entre 6 et 12 ans ? Tous les mercredis, viens faire un MAX d’activités sportives avec l’Ecole Municipale des Sports de Marly !

Inscrivez vos enfants pour les mercredis récréatifs et les vacances !

Téléchargez ICI les fiches d’inscription

Rapport d’étude sur la qualité de l’air réalisée à Marly

Retrouvez les résultats de l’étude complète Marly 2016-2017 ICI http://www.atmo-hdf.fr/joomlatools-...

Inscriptions à l’École de musique 2018/2019

Préinscriptions du 14 mai au 15 juin inclus aux horaires suivants :

- Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi de 14h30 à17h45

- Mercredi de 9h à 10h45 et de 14h à 17h45

Documents à fournir lors de la préinscription :
- Photo récente pour les nouveaux,
- justificatif de domicile pour les Marlysiens,
- attestation d’assurance responsabilité civile 2018/2019,
- derniers diplômes musicaux pour les nouveaux.

Télécharger :
- la fiche d’inscription
- la fiche sanitaire de liaison

Inscriptions scolaires

Pensez dès à présent à l’inscription de vos enfants à l’école, n’attendez pas la rentrée scolaire !

Prière de vous rapprocher du Service Éducation de la Mairie.

Tout savoir sur les modalités et les pièces à fournir ICI :

Nouveau à Marly : n’hésitez plus à entretenir vos cheminées à des tarifs préférentiels pour les Marlysiens !

téléchargez ICI la fiche d’inscription :

DEVENEZ AMBASSADEUR DES VOLONTAIRES DE LA COUPE DU MONDE FÉMININE DE LA FIFA, FRANCE 2019™

Vous avez envie d’être l’ambassadeur du programme volontaires de Valenciennes, ville hôte pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ ? Nous attendons votre candidature !

Où postuler ?
mondial2019@valenciennes-metropole.fr

Comment faire ?
Envoyer un e-mail de motivation avec photos de vous. Expliquez-nous ce que représente le volontariat pour vous et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™

Plus d’infos : http://www.valenciennes-metropole.f...